Les 7 principales causes de décoloration des dents

Kit de blanchiment dentaire -

Les 7 principales causes de décoloration des dents

de lecture

En plus de vouloir un sourire plus éclatant et plus blanc, les gens se font blanchir les dents à cause de la décoloration des dents.

La décoloration des dents est tout à fait normale, voire inévitable !  Mais cela ne rend pas plus agréables à voir nos dents quand on se regarde dans le miroir. Pour découvrir la cause de vos dents tachées, examinons les causes les plus courantes de la décoloration des dents.

 

A) TYPES DE DÉCOLORATION DES DENTS

 

La décoloration des dents peut être classée comme extrinsèque ou intrinsèque.

  1. EXTRINSÈQUE

La décoloration extrinsèque (également appelée coloration superficielle) se produit lorsque la surface de la dent est tachée. Ces taches peuvent ressembler à des taches jaunâtre ou foncées sur l'émail (la couche extérieure) de la dent.

 

  1. INTRINSÈQUE

Les taches intrinsèques des dents se produisent sous la surface. Cela signifie que la structure interne de la dent a été endommagée, ce qui rend la tâche plus difficile à éliminer. La décoloration intrinsèque des dents est généralement causée par des problèmes survenant au cours du « développement » des dents, comme une exposition trop importante au fluorure pendant l'enfance.

 

Blanchiment-dents.com propose les meilleurs kits de blanchiment des dents pour éliminer la décoloration, mais quelles en sont les principales causes ?

 

 

A) LES CAUSES DE LA DÉCOLORATION DES DENTS

 

La décoloration des dents est due à de nombreux facteurs différents, dont certains sont extrêmement fréquents. Comme beaucoup de ces causes sont liées au mode de vie, il est important d'en être conscient. Heureusement, si les taches sur les dents sont extrinsèques, elles sont assez faciles à éliminer.

 

  1. ALIMENTS ET BOISSONS

Découvrez quels sont les aliments qui tachent vos dents.

Il n'est pas surprenant que les aliments et les boissons soient l'une des principales causes de taches dentaires. Et malheureusement, il n'y a pas de différence entre les aliments sains et les aliments « vides » :

 

  • Aliments sucrés : la forte teneur en sucre des sucreries et des boissons gazeuses nourrit les bactéries dans la bouche, tout en libérant des acides qui provoquent la carie dentaire. Cela peut entraîner l'apparition de taches et de trous foncés.
  • Café, thé et vin : ces boissons contiennent toutes des polyphénols acides appelés tannins, qui peuvent entraîner des taches. Le changement de couleur de vos dents, même s'il dépend du type de thé que vous buvez, est dû au thé vert qui peut tacher les dents de gris, alors que le thé noir peut provoquer des taches jaunes.
  • Aliments acides et baies : les baies richement pigmentées comme les myrtilles peuvent tacher vos dents aussi facilement que vos survêtements ! Et les aliments acides et les agrumes comme les tomates ou les ananas peuvent ronger l'émail de vos dents.

 

  1. L’AGE

 

Les taches dentaires liées à l'âge sont généralement causées par un mélange de facteurs intrinsèques et extrinsèques. L'émail s'amincit lentement avec l'âge, ce qui fait apparaître la dentine. La structure interne de la dent jaunit ou s'assombrit également au cours du processus de vieillissement.

 

  1. SOINS ORAUX

 

Il est important de prendre soin de ses dents et de les garder blanches.

Une mauvaise hygiène buccale, comme le fait de ne pas se brosser les dents et de ne pas utiliser de fil dentaire, entraîne une accumulation de plaque et de tartre. Cela peut rapidement entraîner une décoloration des dents, ainsi que de nombreux autres problèmes dentaires. Comme la plaque n'est normalement pas visible à la surface des dents, il se peut que vous ne sachiez même pas qu'elle soit là.

 

  1. TABAC

 

Le tabagisme peut provoquer des taches jaunes ou brunâtres sur les dents.

 

Fumer ou mâcher du tabac peut provoquer des taches sur les dents. Le goudron et la nicotine contenus dans le tabac sont absorbés par les dents, ce qui entraîne d'importantes taches jaune brunâtre qui commencent près de la ligne des gencives.

 

  1. FACTEURS ENVIRONNEMENTAUX

 

Le fluorure aide à prévenir la carie dentaire en renforçant l'émail et en rendant les dents plus résistantes aux acides. Cependant, une surexposition au fluor, comme par exemple dans de l'eau à forte teneur en fluor, peut également entraîner une décoloration des dents.

 

  1. MÉDICAMENTS

 

Les médicaments peuvent décolorer les dents et provoquer des taches.

 

Certains médicaments, notamment les antihistaminiques, les antibiotiques, les médicaments contre l'hypertension et les antipsychotiques, peuvent contenir des ingrédients qui provoquent des taches sur les dents. Les bains de bouche et les rinçages contenant de la chlorhexidine ou du chlorure de cétylpyridinium peuvent également entraîner une décoloration des dents.

 

  1. GENETIQUE

 

La génétique joue un rôle important dans la résistance de vos dents à la décoloration. Il existe plusieurs maladies génétiques qui peuvent avoir un effet sur l'apparence et la structure des dents, tandis que certaines personnes sont simplement génétiquement dotées d'un émail plus brillant et plus épais pour se protéger contre les taches dentaires.


Recevez nos articles dans votre boite email.