5 conseils pour avoir dents saines

brosse à dents, fil dentaire -

5 conseils pour avoir dents saines

de lecture

C'est super important de prendre soin de ses dents.

Une bonne hygiène bucco-dentaire n'est pas seulement nécessaire pour prévenir certaines maladies et certains cancers ; elle peut aussi garantir que vos dents restent au mieux de leur forme et les protéger contre les caries.

Outre les visites chez le dentiste deux fois par an pour un contrôle et un nettoyage, vous pouvez faire beaucoup de choses à la maison pour conserver des dents et des gencives saines.

 

1) CHANGEZ RÉGULIÈREMENT VOTRE BROSSE À DENTS

Il est important de changer régulièrement de brosse à dents pour une bonne hygiène bucco-dentaire.

Votre brosse à dents (ou tête de brosse) doit être changée aussi régulièrement que tous les trois mois. Cela est dû au fait que les brosses à dents se décomposent avec le temps et deviennent moins efficaces pour éliminer la plaque.

Les poils des brosses à dents créent également un environnement idéal pour la croissance des bactéries et des champignons (en raison des conditions d'humidité), c'est pourquoi vous devez la changer immédiatement si vous avez été malade afin d'éviter de futures infections.

Rincez soigneusement votre brosse à dents après chaque utilisation et rangez-la verticalement pour que les chardons puissent sécher à l'air libre. Des brosses à dents électriques peuvent vous faciliter le travail de brossage de dents mais comme pour les brosses à dents ordinaire, il faut aussi en changer comme elles deviennent usées. Vous trouverez d’ailleurs des brosses à dents électriques vous aidant à cet effet sur notre site.

 

2) PRATIQUEZ UNE TECHNIQUE DE BROSSAGE APPROPRIÉE 

Utilisez la bonne technique de brossage pour vous assurer que vos dents et vos gencives restent en bonne santé.

Nous savons que nous sommes censés nous brosser les dents deux fois par jour pendant deux minutes à chaque fois, mais le faites-vous correctement ?

Prenez le temps de vous brosser les dents avec soin et de couvrir toutes les zones, fissures et crevasses de vos dents pour vous assurer qu'elles sont correctement nettoyées.

N'oubliez pas : un bon brossage ne signifie pas que vous devez vous brosser les dents avec plus de férocité. En fait, un brossage trop dur peut blesser vos gencives et les faire reculer. Brossez-vous soigneusement et utilisez une brosse à poils souples si nécessaire. Et ne négligez pas vos dents du fond !

 

 3) MANGEZ DES ALIMENTS BONS POUR VOS DENTS

L’alimentation a in impact sur la santé et la blancheur de vos dents, vous trouverez quelques conseils sur les caractéristiques de nourriture à privilégier.

Le régime alimentaire joue un rôle important dans le maintien de la santé de vos dents en raison des nutriments et des vitamines présents dans les différents aliments. Pour des dents et des gencives saines, commencez à remplir le garde-manger de ces friandises.

 

a) Pomme

La texture croquante d'une pomme déclenche une combinaison de mastication et de salive, qui agit pour enlever en douceur les taches sur les dents.

b) Fromage

Le fromage et les autres produits laitiers contiennent du calcium, un élément chimique nécessaire à la santé des dents. Le calcium contribue à renforcer l'émail des dents et à restaurer les minéraux perdus.

 c) Légumes à feuilles et légumes verts

Les légumes verts et à feuilles sont riches en vitamines et minéraux essentiels qui favorisent la santé des gencives et maintiennent l'émail des dents en bon état. Certains légumes, comme le brocoli, contribuent même à blanchir les dents !

 

 

4) BUVEZ BEAUCOUP D'EAU

Comment l'eau peut vous aider à lutter contre la carie dentaire.

Outre tous les avantages évidents que l'eau offre à votre corps, comme l'hydratation, l'élimination des toxines et l'augmentation de l'énergie, l'eau est également essentielle pour la santé bucco-dentaire.

L'eau aide à éliminer les particules alimentaires des dents et à maintenir un niveau élevé de salive, ce qui permet de lutter contre la carie dentaire. Veillez donc à boire de l'eau après chaque repas, en particulier après les collations sucrées.

 

5) CONSERVER UNE BONNE HYGIÈNE BUCCO-DENTAIRE

Une bonne hygiène bucco-dentaire vous aide à rester en bonne santé.

Le brossage des dents ne devrait être qu'un élément de votre routine d'hygiène bucco-dentaire. Vous pouvez faire une grande différence pour votre santé dentaire en ajoutant quelques produits dans l'armoire de toilette.

 a) Utiliser le fil dentaire

Ce n'est pas pour rien que votre dentiste vous demande toujours si vous avez utilisé le fil dentaire. Le brossage ne peut pas vraiment nettoyer tous les espaces entre vos dents, et négliger cette zone peut entraîner une accumulation de débris et de plaque. Utilisez le fil dentaire chaque fois que vous vous brossez les dents et vos dents vous en remercieront !

 b) Rincez-vous la bouche avec un bain de bouche antiseptique

Un bain de bouche antiseptique nettoiera toute votre bouche, y compris vos dents, votre langue, vos gencives et les parois de votre bouche.

c) Mâcher un chewing-gum sans sucre

Bien qu'il existe des Chewing-gum formulées pour combattre la carie, mâcher n'importe quel type de gomme sans sucre aide à éliminer les particules d'aliments des dents et à stimuler la production de salive.

 


Recevez nos articles dans votre boite email.